Les partenaires de la 180

autosur-classic

AUTOSUR réseau national de contrôle technique agrée par le Ministère des Transports et sa marque AUTOSUR Classic est la seule enseigne à proposer un service dédié aux véhicules de collection.

Le contrôle chez AUTOSUR Classic, ce n’est pas seulement l’intérêt que manifeste les exploitants et contrôleurs affiliés pour les véhicules anciens, mais c’est aussi la rencontre entre des techniciens et des propriétaire passionnés.

Confier le contrôle technique de son véhicule de collection à AUTOSUR Classic c’est participer à la préservation de ce patrimoine industriel et historique qu’est l’automobile de collection. L'enseigne est présente sur tout le territoire avec plus de 900 centres agrées dont 450 sont labellisés AUTOSUR Classic.

Il y a des rencontres dans la vie qui restent gravées. J'ai fait connaissance de Philippe Berthonnet grâce à mon frère Jean-Claude la voix de France Bleu Limousin lors du salon de Rétromobile à Paris il y a une dizaine d'année.

J'étais loin de m'imaginer à cette époque que l'histoire de la 180 allait prendre autant d'importance. Philippe a été le premier à prendre connaissance du fameux projet de la 180 et fut immédiatement passionné à la présentation de mon dossier et rendez vous fut pris en me disant

"Lorsque que l'auto sera terminée nous ferons un reportage sur le circuit de Charade pour la revue Auto Rétro". Article de plusieurs pages paru au mois de Mars 2019.

Cet homme réservé et discret est un vrai passionné d'automobile. Notre relation est faite de passion commune, de partage, de respect mutuel et d'une attache profonde à notre terre natale, le Limousin. Les idées un peu folles le captivent. Journaliste pour la presse auto spécialisée, il a aussi écrit des livres sur l'automobile, expert automobile, Groupe Autosur, et pratique la compétition. L'une de ses premières voitures fut une Mustang.

Les projets prennent forme, les choses s’enchaînent, Philippe me présente à Pascaline Mascitti AUTOSUR CLASSIC. Très à l’écoute et séduite par le projet de rouler différemment dans une voiture ancienne. Les 60 ans de la Mustang, 5000 km en 5 jours et 5 nuits seul et sans assistance n’est pas un peu fou ?

C’est un véritable partenariat qui est instauré entre AUTOSUR CLASSIC et la Mustang 180.

Bien au-delà de notre partenariat, nous voulons démontrer qu’une voiture ancienne est faite pour rouler, de regrouper des gens passionnés au service des collectionneurs et de faire perdurer l’histoire des voitures anciennes.

Un grand merci à Pascaline et Philippe ainsi qu’à toute l’équipe d’AUTOSUR CLASSIC pour leur confiance et leur professionnalisme qui nous permettent non seulement de continuer à faire vivre l’histoire de la Mustang 180 mais aussi pour cette belle aventure faite de vraies valeurs humaines.

acmIl y a tout juste 100 ans, le 29 mars 1925, une étape décisive était franchie dans l’histoire du sport automobile en Principauté.

Ce jour-là, l’Automobile Club de Monaco (ACM) adopte officiellement son nom actuel, succédant au nom de Sport Automobile et élocipédique de Monaco (SAVM) et affirmant ainsi son identité propre au sein du paysage automobile international.

L’origine de l’Automobile Club de Monaco remonte à 1890, lorsque des passionnés de l’automobile et du cyclisme décident de se regrouper sous le nom du «Sport Vélocipédique Monégasque« À l’aube du XXe siècle, la révolution automobile transforme rapidement les modes de transport et les mentalités. Cependant, sous l’impulsion du Prince Louis II l’idée d’un club dédié à l’automobile et spécifiquement monégasque prend forme.

C’est ainsi qu’en 1925, l’association devient officiellement l’Automobile Club de Monaco. Ce changement d’appellation reflète la volonté de la Principauté de s’affirmer sur la scène internationale en tant que nation dynamique et innovante dans le domaine du sport automobile.

Dès lors, l’ACM ne cesse de se développer et d’organiser des événements d’envergure. En 1929, sous l’impulsion d’Antony Noghès, l’ACM lance le premier Grand Prix de Monaco, une course urbaine unique en son genre qui deviendra l’un des rendez-vous les plus prestigieux du sport automobile mondial.

Aujourd’hui, l’Automobile Club de Monaco perpétue cette tradition d’excellence en organisant des épreuves de renom telles que le Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de

Monaco, le Rallye Monte-Carlo WRC et le Monaco E-Prix. Son ngagement envers l’innovation et la préservation de l’histoire du sport automobile demeure plus fort que jamais. Le 29 mars 1925 restera ainsi une date symbolique, marquant le début d’une ère nouvelle pour l’ACM et son rayonnement international.

L'ACM fidèle partenaire de la Mustang 180.

C'est pour renouer avec l'histoire que la Mustang 180 arrivera en Principauté le jeudi 15 mai 2025 en fin d'après -midi après avoir bouclé le parcours du rallye de Monte-Carlo 1965 comme l'avait fait Raphaël Géminiani et Jacques Anquetil.

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Géry Mestre,Président de la commission des voitures de collection de l'ACM, pour son accueil et le partage notre passion commune ainsi que l'ensemble de l'Automobile Club de Monaco.