La protection mécanique

Les plaques dites "ski"

La protection de la mécanique sur les voitures de rallye

Les rallyes des années 50/60 étaient disputés avec des voitures de série ou très proche de la série.

Les routes empruntées ne sont pas forcément goudronnées, et beaucoup d’itinéraires passent par des chemins très caillouteux et boueux suivant les saisons.

Sur une course comme Liège Rome, les concurrents parcouraient entre 3500 et 5000 Km suivant les éditions en 5 jours non-stop. Inutile de dire que les équipages et les mécaniques étaient mis à rude épreuve et il fallait limiter la casse mécanique.

En observant les Jeep de l’armée Française et autres Land Rover tout terrain, les écuries de course appliquèrent les mêmes méthodes pour protéger leurs voitures.

C’est ainsi que furent montées des protections sous les voitures appelées "Ski" ou Ski de protection. Ce sont des grandes plaques de métal en aluminium (en général) fixées sous la voiture qui protègent le carter moteur le pont et le réservoir compte-tenu que beaucoup de voitures étaient très basses.

Ces "skis" sont souvent percés de cercles afin d’évacuer l’eau et surtout ne pas accumuler la boue qui finirait par détériorer les éléments mécaniques.

Les Mustang étaient avantagées par leur garde au sol par rapport à celui d'une Austin Mini par exemple.

Les Mustang de l’écurie Ford France en 1965, lors du rallye de Monte-Carlo, bénéficiaient d’une protection de réservoir que l’on peut voir sur la photo ci-dessous.

Une palque "ski"

Les Mustang 185 et 180 sur la route lors du rallye Monte-Carlo 1965

D’autres voitures étaient équipées d’un "ski" complet recouvrant l’intégralité du dessous de la voiture en partant du carter jusqu’au réservoir afin qu’en cas de contact avec le sol la voiture glissait sur le revêtement empierré.

Image

Andreas Waldherr, à bord d'une voiture Volkswagen Polo S2000 - Crédit pho by kulacgmx.at Creative Commons CC BY-SA 3.0